Silifloor

L'absence de vibration: le point de départ de votre politique sécurité santé

Sécurité Juridique
La sécurité juridique grâce au SIMA Sinus Slide Joint®.
Le SIMA Sinus Slide Joint® grâce à ses caractéristiques spécifiques comme un passage sans choc et sans vibration donne aux exploitants d’engins élévateurs la sécurité juridique. D’après le groupe de recherche « Innorad », on passe en moyenne 140 fois par jour sur un joint de dilatation.

Conditions légales :
L’Arrêté royal du 7 juillet 2005 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des vibrations mécaniques sur le lieu de travail.

Le présent arrêté s’applique à toutes les activités dans l’exercice desquelles les travailleurs sont ou risquent d’être exposés pendant leur travail, à des risques dus à des vibrations mécaniques.

Les exploitants d’engins élévateurs doivent tenir compte de cet arrêté. Cet arrêté décrit des valeurs limites journalières de transmissions de vibrations à l’ensemble du corps humain (Art. 6).

Problématique :
Pendant l’exercice de leurs fonctions, les conducteurs d’engins élévateurs sont soumis à des vibrations à l’ensemble du corps. Ces vibrations mécaniques entrainent des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment des troubles vasculaires, des lésions ostéo-articulaires, des troubles neurologiques ou musculaires, ainsi que des lombalgies et des traumatismes de la colonne vertébrale (Art 4, al. 1 & 2). La vibration des engins élévateurs, et par conséquent, les vibrations transmises à l’ensemble du corps dépendent du type d’engins, du type de roues, de la qualité du siège, des manœuvres de conduite, de la planimétrie du sol, etc.… Une des causes les plus importantes est le passage sur le joint de dilatation.

Conséquence pour les exploitants :
L’exploitant est, désormais obligé de réaliser une analyse de danger et de constater si les travailleurs s’exposent, oui on non, à des vibrations. Toutes les preuves nécessaires sont à fournir par l’exploitant.

Solution :
Le fabricant de joint de dilatation a reconnu cette problématique et a directement réagi en trouvant grâce au SIMA Sinus Slide Joint®, la solution technique innovatrice.

Un simple élément de construction (la mise en œuvre du SIMA Sinus Slide Joint®) élimine la problématique lié au passage du joint de dilatation. Il donne à l’exploitant la sécurité juridique, ainsi que la bienveillance de la santé des travailleurs. Les valeurs limites de cet arrêté ne seront nullement dépassées.

Silifloor GMBH - L'absence de vibration: le point de départ de votre politique sécurité santé